Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel, dans leur démarche d’évolution ou de mobilité, ainsi que les jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur pour les aider à préparer et réussir leur insertion professionnelle.
L’Apec informe, conseille et accompagne les entreprises de toute taille et tout secteur, afin d’optimiser leurs recrutements, renforcer l’efficacité de leurs pratiques RH et sécuriser le parcours professionnel de leurs collaborateurs cadres en développant la mobilité et les compétences internes.
Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions grâce notamment à ses grandes enquêtes annuelles : prévisions de recrutement des entreprises (mobilité des cadres, insertion des jeunes diplômés, salaires) et des études spécifiques auprès des cadres et des entreprises.
En 2020, plus de 34 000 entreprises, 35 300 jeunes diplômé.e.s et 96 500 cadres ont bénéficié de prestations de conseils de l’Apec, via le site www.apec.fr ou dans sa cinquantaine de Centres en France métropolitaine ou en Outre-mer (Martinique, Guadeloupe et La Réunion).
Ses missions de service public s’articulent autour de 4 axes majeurs :
- Aider à la sécurisation des parcours professionnels des cadres (en activité, demandeurs d’emploi) et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur (à partir de bac+3),
- Sécuriser les recrutements des entreprises, en particulier les TPE et PME, par des informations et conseils adaptés,
- Collecter et diffuser les offres d’emploi cadres pour assurer une plus grande transparence du marché de l’emploi des cadres,
- Développer un programme d’études et de veille sur le marché de l’emploi cadre.
L’Apec est opérateur national désigné par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dans son chapitre concernant le Conseil en Evolution Professionnelle - C.E.P ([1]), pour accompagner les projets d’évolution professionnelle des personnes (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi).
Dans ce contexte, prenant appui sur sa connaissance du marché de l’emploi et soucieuse de contribuer à un meilleur accès au premier emploi, l’Apec a développé depuis de nombreuses années un ensemble d’actions de conseil, de mise en relation avec les entreprises et de services d’insertion professionnelle en faveur des étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
En septembre 2020, l’Apec a lancé le dispositif « Objectif Premier Emploi » dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution. Sur l’année 2021-2022, 40.000 étudiants et jeunes diplômés seront ainsi accompagnés par l’Apec, avec le soutien de l’Etat.
C’est à ce titre que l’Apec et Compétences et Développement ont renouvellé leur partenariat initié depuis 2015.
([1]) Article L. 6111-6 du Code du travail